Le consentement éclairé :

Tout patient a le droit d'être informé sur son état de santé. Sa famille, ses proches peuvent également être destinataires d'informations sur la santé de celui-ci, sauf opposition de sa part.

Cette information incombe à tout professionnel de santé dans la limite de ses compétences. Seules l'urgence, l'impossibilité d'informer ou la volonté du patient d'être tenu dans l'ignorance (sauf risques d'exposition des tiers à une contamination) peuvent les en dispenser.

La qualité de cette information vous permettra de prendre avec les professionnels les décisions concernant votre santé. Aucun acte médical, ni aucun traitement ne pourra être pratiqué sans votre consentement, qui peut être retiré à tout moment. Si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté, la personne de confiance ou votre famille ou vos proches seront consultés avant qu'une intervention ou un traitement soient pratiqués, sauf en cas d'urgence ou d'impossibilité.