La personne de confiance:

Lors de votre admission, à l'aide d'un formulaire qui vous sera remis, vous pouvez désigner une personne de votre entourage (parent, proche, médecin traitant...) en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir (la personne à prévenir est celle qui sera prévenue en cas d'urgence et que l'on vous demandera de désigner dès votre entrée à l'hôpital). La personne de confiance, elle, pourra notamment assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

Si vous état de santé ne vous permettait pas, pendant une période de votre hospitalisation, d'exprimer votre volonté, l'équipe hospitalière consultera la personne de confiance que vous aurez désignée pour connaître votre volonté. L'avis de cette dernière prévaut sur tout autre avis non médical (à l'exclusion des directives anticipées) dans les décisions prises par le médecin. La personne de confiance doit témoigner de vos convictions personnelles et non des siennes.

Cette désignation par écrit est valable le temps d'une hospitalisation et peut être modifiable à tout moment.