Situation géographique

Imprimer


L'établissement est situé à Melle, au sud du département des Deux-Sèvres (79) au coeur du Pays Mellois. C'est une région qui présente un caractère rural marqué.

La ville de Melle est bâtie sur un promontoire situé au centre du plateau mellois. Située à 27 km au sud-est de Niort,à 60 km de Poitiers et à 45 km de Saint Jean d'Angely, Melle est le chef-lieu du canton, après avoir été sous-préfecture des Deux-Sèvres jusqu'en 1926. Melle est sur le chemin de la Via Turonensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l'axe Poitiers-Saintes.

Melle, cité romane au cour du Poitou, doit son origine et son nom à des mines de plomb argentifère exploitées dès l'époque Gallo-romaine.

Melle doit également sa renommée à ses trois églises romanes classées Monument Historique dont l'église Saint-Hilaire qui accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

melleCette étape est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville s'est développée sur un vaste plateau et domine la vallée de la Béronne. Le cours d'eau et les principales voies de circulation (Poitiers-Saintes et Niort-Limoges) placent le bourg en position de verrou dominant ainsi son paysage immédiat. Melle possède un patrimoine bâti riche et homogène à découvrir « au fil des rues ».

La ville de Melle s'est engagée depuis plusieurs années dans la restauration et la valorisation de son patrimoine et consacre principalement ses efforts dans le développement touristique et culturel sans négliger les aspects économiques et sociaux.