L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène

La lutte contre les infections nosocomiales

Le groupe hospitalier a institué un groupe de lutte contre les infections nosocomiales, doté d'une Equipe opérationnelle d'hygiène hospitalière composée d’un Praticien hygiéniste, d’une infirmière hygiéniste et de correspondants en hygiène dans chaque service de soins.

pseudomonas aeruginosa bacteria
aspergillus

Ce groupe définit chaque année un programme d'actions tendant à prévenir les infections nosocomiales. Il élabore des recommandations de bonnes pratiques d'hygiène, participe à la formation des professionnels, évalue périodiquement les actions de lutte contre les infections nosocomiales. Il est aussi consulté lors des travaux, l'aménagement de locaux ou l'acquisition d'équipements.

Il surveille les 4 indicateurs de qualité des soins relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales notamment :

1. ICALIN : note sur 100 l’organisation, moyens, actions, en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

2. ICSHA2 : note sur 100 la consommation de solution hydro alcoolique.

gouttes
perfusion

3. ICATB : note sur 20 le bon usage des antibiotiques.

4. Taux de SARM : l'indice triennal de SARM permet de refléter l'écologie microbienne du Staphylococcus aureus résitant à la méticilline.