Equipe Mobile de Gériatrie (EMG)

soins-palliatifs

Equipe Médicale :

Dr Sylviane FORQUET - Saint-Maixent-l'Ecole
Dr Gaëlle BIDAMANT - Melle
Médecins référents

Coordination des soins :

Mme Brigitte MUREAU
Cadre supérieur de santé

Contact :

Tel infirmier Saint-Maixent-l'Ecole: 05 49 76 48 18

Tel infirmier Melle: 05 49 27 44 59

L'EMG a été mise en place à l'hôpital de St Maixent l'Ecole en mai 1998, en collaboration avec les hôpitaux de Melle et Niort, qui avaient eux-mêmes leurs propres équipes.

Sa vocation est de prévoir et d’organiser la sortie de l'hôpital vers le domicile (ou un substitut de domicile) de la personne âgée en perte d'autonomie en fonction des choix de celle-ci et de ses proches, en adaptant le lieu de vie à ses besoins si nécessaire.

L'équipe est composée d'un médecin gériatre, de deux infirmières, d'une assistante sociale, d'un psychologue, d'une ergothérateupe rattachée au service de soins de suite.

L'EMG a pour but :

• d'assurer et sécuriser le retour au domicile des personnes âgées,
  • de prévenir les ré-hospitalisations.

La demande d'intervention peut émaner :

• du médecin hospitalier qui prend en charge le patient,
  • de la famille du patient,
  • des intervenants du domicile (Réseau gérontologique, ADMR, SSIAD, HAD....),
  • des soignants,
  • du patient lui-même.

L'équipe étudie la faisabilité du projet de vie du patient à sa sortie d'hospitalisation en tenant compte du contexte familial, social, des possibles interventions humaines et matérielles et des difficultés rencontrées au domicile.

L'EMG constitue une interface entre la filière hospitalière et les intervenants du domicile, en amont ou en aval, de l’hospitalisation du patient.

L’équipe travaille en collaboration avec les services extérieurs suivants :

• toutes les associations publiques ou privées qui prennent en charge les patients au domicile,
  • les SSIAD,
  • les réseaux gérontologiques, la MAIA
  • les EHPAD publics et privés,
  • les conseils départementaux (Deux-Sèvres et autres),
  • les associations tutélaires et tuteurs familiaux,
  • les revendeurs médicaux et les pharmacies de ville,
  • les différentes caisses de retraite, etc...