L'équipe référente en soins palliatifs

Que sont les soins palliatifs?

• Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives.
  • Les soins palliatifs peuvent être bénéfiques déjà à un stade précoce de la maladie. Cependant ils interviennent principalement au moment où le pronostic vital est/ou paraît engagé et où les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire.
  • Ils cherchent à offrir aux patients, compte-tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches.
  • Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.
soins-palliatifs

L'équipe référente en soins palliatifs :

Equipe Médicale :

Dr Marie Laure FRACKOWIAK- Saint-Maixent-l'Ecole et Melle
Médecins référents en soins palliatifs

Coordination des soins :

Mme Brigitte MUREAU -
Cadre supérieur de santé

Contact :

Tel infirmier Saint-Maixent-l'Ecole : 05 49 76 48 71

Tel infirmier Melle : 05 49 27 44 30

L’équipe référente en soins palliatifs du groupe hospitalier est rattachée à l’EMSP du CH de Niort. Cette équipe est composée de médecins, d’une psychologue et d’infirmières. L’EMSP intervient dans le cadre hospitalier sur demandes des professionnels de santé.

Pour qui ?
- Toute personne souffrant de cancer, de maladie chronique évolutive ou présentant des douleurs difficiles à contrôler.
- La famille et les proches du patient.
- Les professionnels de santé.

Prestations :
  • Evaluation et gestion des symptômes, propositions thérapeutiques
  • Aide à l'évaluation de la situation d'un patient
  • Conseils en soins infirmiers
  • Soutien des équipes soignantes
  • Aide à la réflexion éthique et à la prise de décision
  • Aide à la rédaction de directives anticipées
  • Aide dans l'orientation du patient au sein du réseau de soins et liens avec les bénévoles si nécessaire
  • Formation auprès du personnel soignant
  • Suivi de deuil.
  • Soins non médicamenteux (toucher thérapeutiques, hypnose, musicothérapie)

Partenaires associés :