Services proposes

Service de court séjour gériatrique : 20 lits
Service de soins de suite et de réadaptation :

49 lits dont 5 lits identifiés soins palliatifs

Services d'hospitalisation à domicile

Unité de soins de longue  durée : 35 lits

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : 177 lits dont 3 places d'hébergement temporaire, 2 unités: La Chanterie (132lits) et l'UPG (45 lits)

PRESENTATION HISTORIQUE

En 1163,

l'abbé Raymond fait don aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem d'un "jardin" pour y établir un hôpital.

En 1173,

cette fondation est remplacée par une "aumônerie" installée dans les dépendances de l'abbaye

En 1230,

Blanche de Castille, femme de Louis VIII et mère de Saint Louis, établit l'Hôpital de Saint maixent, de Fondation Royale.

En 1789,

cet hôpital est transféré rue Chaigneau actuellement. Par lettres patentes (royales) du 19 juillet 1696, il avait été déclaré "hôpital général" par réunion des maladreries des environs.

En 1880-85 ,

le leg considérable de Pierre Antoine Chaigneau permit de construire le bâtiment qui porte son nom.

De 1914 à 1918,

l'hôpital Chaigneau servit d'hôpital militaire temporaire.

En 1940,

il a accueilli plus d'un millier de malades et des personnes âgées des Ardennes

En 1944,

l'hôpital Chaigneau a accepté en don, le logis de Villaine, afin d'y faire aménager un établissement pour enfants en difficultés.

1er Juin 1971,

ouverture de la maison de retraite "la Chanterie" route d'Augé, 60 lits.

1er mai 1976,

ouverture de la 1ère tranche de travaux du nouvel hôpital, 120 lits.

1er Novembre 1979

ouverture de la 2ème tranche de travaux de 102 lits. C'est à cette date que l'hôpital Chaigneau est désaffecté.

1985,

vente de l'hôpital Chaigneau à la ville de Saint Maixent l'Ecole et démolition de ce dernier.

En avril 2005,

inauguration de la restructuration de la maison de retraite "La Chanterie".

Septembre 2005,

inauguration du centre de psycho-gériatrie.

Février 1986 à décembre 2006,

l'établissement est classé hôpital local. Il fait partie d'un réseau de soins et d'une communauté d'établissements avec l'hôpital de Melle et l'EHPAD «Les Fontaines» de La Mothe Saint Heray.

Janvier 2010

avec la loi Hôpital patient santé territoire, l'établissement devient le Centre hospitalier de Saint-Maixent-l'Ecole.
Début de la restructuration de l'hôpital.

Janvier 2016,

création du Groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois.