La certification

La certification, placée sous l’autorité de la Haute autorité de santé (HAS), mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement et les pratiques des établissements au travers d’une visite et des résultats du suivi des indicateurs.

Le groupe hospitalier est certifié sans réserve. Les rapports de certification sont accessibles sur le site de la Haute autorité de santé (www.has-sante.fr).

Cliquez ici pour consulter le rapport de certification du groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois.

Les indicateurs de qualité

Dans le cadre des dispositifs coordonnés par la HAS et le ministère de la santé, nos établissements évaluent chaque année les résultats de leur politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au moyen des indicateurs nationaux.

Ces indicateurs concernent :

  • la tenue du dossier patient,
  • l’évaluation de la douleur,
  • le dépistage des troubles nutritionnels,
  • la prévention des escarres,
  • le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation,
  • la lutte contre les infections nosocomiales.

Cliquez ici pour consulter les indicateurs de qualité des soins 2017 du site de Saint-Maixent-l'Ecole.

Cliquez ici pour consulter les indicateurs de qualité des soins 2017 du site de Melle.

PAQSS

(programme d'actions qualité- sécurité des soins)

L'élaboration d'un tel programme a pour but de définir des projets précis d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, leurs modalités de suivi et leurs échéances de mise en œuvre, à partir d"un recensement des besoins d'améliorations ressortant de différentes démarches, notamment la certification et de critères de priorisation.
Ce programme permettra d'assurer un suivi des actions d'améliorations définies dans le cadre de la certification V2014 mais également du compte qualité. Les recommandations faites par les experts-visiteurs de la HAS sont intégrées.
Sa mise en oeuvre contribuera à :
  1. renforcer le management de la qualité et de la gestion des riques dans l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement
  2. déployer la culture sécurité
  3. féderer l'ensemble des acteurs de santé autour de projets institutionnels.
  4. préparer la certification GHT 2020-2021